1 résultat

Total, le CNRS, l’INSA de Rouen, les Universités de Rouen et de Pau s’allient dans la recherche moléculaire de pointe

Total Raffinage-Chimie, le CNRS, l’INSA de Rouen, les Universités de Rouen et de Pau, associés de longue date dans la recherche, ont inauguré un laboratoire commun de Cartographie moléculaire des matrices complexes (C2MC).

Doté de moyens analytiques d’un montant de 15M€, le C2MC peut mobiliser une trentaine de chercheurs et d’étudiants dans une structure de recherche commune qui facilitera les synergies entre les laboratoires de tous les partenaires.

La création de ce laboratoire en partenariat public-privé représente un réel atout pour la recherche dans le domaine pétrolier. Elle donne l’opportunité aux universités de travailler sur des cas d’études à l’échelle industrielle et à Total d’accéder aux meilleurs scientifiques du domaine.

Les partenaires du C2MC disposeront d’instruments d’analyse de pointe pour établir des cartographies moléculaires précises des matières premières fossiles et végétales utilisées notamment dans le raffinage et la pétrochimie.

De telles cartographies permettront de connaître précisément la composition des matières pétrolières et plastiques et de mieux comprendre leurs propriétés et les relations avec leur structure moléculaire.

Ce laboratoire aidera l’industrie à progresser dans l’optimisation de l’utilisation des ressources (fossiles et issues de la biomasse), à améliorer son efficacité énergétique et à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

Contact chercheur

Carlos Afonso, Laboratoire de chimie organique et analytique - Rouen
carlos.afonso@univ-rouen.fr

Brice Bouyssière, Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux - Pau
brice.bouyssiere@univ-pau.fr

Contacts institut

Christophe Cartier dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken