Organisation spontanée d’hélices biomimétiques hydrosolubles

Des chercheurs du Laboratoire de chimie et biologie des membranes et nanoobjets (CNRS / Université de Bordeaux), en collaboration avec des chercheurs de l’Institut européen de chimie et biologie (CNRS / Inserm / Université de Bordeaux) ont conçu des hélices biomimétiques amphiphiles capables de s’organiser spontanément en milieu aqueux pour former des architectures assemblées qui évoquent les structures des protéines. La diversification de ces nanostructures par le choix des séquences des hélices pourrait permettre la fabrication de nanomatériaux fonctionnels pour la reconnaissance et la délivrance de molécules ou bien encore pour la catalyse. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Chemistry.

Les protéines sont des chaines polypeptidiques dont les formes et les fonctions sont intrinsèquement liées à la séquence de résidus d’acides aminés qui les compose. Les vingt résidus à disposition chez les êtres vivants pour écrire ces séquences permettent d’encoder pour chaque protéine les informations nécessaires au repliement en éléments structuraux élémentaires (hélices, feuillets, coudes) jusqu’à la structure finale (tertiaire et quaternaire) résultant de leur assemblage.

Inspirés par ces édifices polypeptidiques, les chercheurs bordelais ont réussi à transposer ces processus de repliement et d’assemblage à des chaines moléculaires artificielles (non peptidiques) pour créer à l’échelle nanométrique dans un environnement aqueux des objets auto-assemblés aux formes inédites, et qu’ils ont pu caractériser avec une précision atomique (faisceaux à 6 hélices et nanotubules de diamètres variés – voir Figure).

guichard
Exemples d’assemblages obtenus dans un environnement aqueux à partir de séquences d’oligomères d’urée repliées en hélices. Au centre : projection de l’hélice des oligo-urées montrant la distribution des cinq résidus a-e se répétant à la surface, tous les deux tours d’hélices.