1 résultat

Un nanocomposite hybride pour détecter l’oxygène moléculaire

Une équipe de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS / Université de Rennes 1 / ENSCR / INSA) vient de mettre au point un matériau hybride organique-inorganique très performant pour la détection d’oxygène moléculaire par phosphorescence. Ce résultat fait l’objet d’une publication dans la revue Chem. Commun.

Les matériaux phosphorescents jouent un rôle très important dans le développement de nouveaux outils dédiés à la détection de l’oxygène moléculaire ou à la photosensibilisation pour la photothérapie dynamique (PDT). En effet, l’état fondamental de l’oxygène est un état « triplet » capable d’inhiber la phosphorescence d’un matériau tout en générant de l’oxygène « singulet » qui, à son tour, peut être utilisé en PDT pour créer de nouvelles molécules toxiques pour les cellules cancéreuses.

Dans ce cadre, l’équipe Rennaise vient de mettre au point un matériau hybride organique-inorganique très performant pour la détection d’oxygène en intégrant, par un procédé de copolymérisation, des clusters octaédriques de molybdène dans du polyuréthane. Ces nanocomposites, dont les chercheurs peuvent faire varier la perméabilité au gaz, contiennent jusqu’à 50% en masse de clusters fonctionnels de molybdène qui émettent fortement dans le rouge/proche infrarouge. Suivant leur perméabilité à l’oxygène, leur rendement quantique absolu, qui caractérise leur aptitude à émettre, varie de 10% dans l’air à 70% dans une atmosphère d’azote, ce qui en fait d’excellents capteurs particulièrement sensibles pour détecter l’oxygène moléculaire.

molard

© Yann Molard

Référence

Maria Amela-Cortes, Serge Paofai, Stéphane Cordier, Hervé Folliot and Yann Molard

Tuned Red NIR phosphorescence of polyurethane hybrid composites embedding metallic nanoclusters for oxygen sensing

Chemical Communications 3 avril 2015

DOI: 10.1039/C5CC01867F

http://www.rsc.org/suppdata/c5/cc/c5cc01867f/c5cc01867f1.mp4

Contact chercheur

Yann Molard, Institut des sciences chimiques de Rennes

Courriel : yann.molard@univ-rennes1.fr

Tél. : 02 23 23 58 14

Contacts institut

Christophe Cartier dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken