Le graphène, un matériau révolutionnaire pour la métrologie

Jusqu’à présent, l’étalon de résistance électrique était réalisé par la mise en œuvre de l’effet Hall quantique dans des dispositifs semiconducteurs en arséniure de gallium. Cependant, ce matériau imposait l’utilisation de très basses températures et de forts champs magnétiques, confinant l’utilisation de cet étalon à quelques instituts nationaux de métrologie. Des chercheurs du CNRS et du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont démontré que les propriétés électroniques du graphène, objet du prix Nobel de Physique en 2010, permettent de réaliser un étalon de résistance très précis fonctionnant dans des conditions expérimentales beaucoup plus pratiques, compatibles avec des dispositifs de refroidissement sans hélium.

Cette performance repose sur la fabrication de composants à partir de graphène produit par une technique originale de dépôt en phase vapeur sur carbure de silicium. Ces résultats ouvrent non seulement la voie à une utilisation plus large des étalons électriques universels très précis au profit de l’industrie et de la science, mais contribueront également à la révision prochaine des unités du Système international, dont notamment le kilogramme. Ils démontrent enfin la maturité du graphène pour une application très exigeante. Ce travail est publié dans la revue Nature Nanotechnology.

Les laboratoires impliqués sont :

Ces travaux ont bénéficié du soutien financier de l’ANR.

- Vous trouverez, en pièce jointe, un texte des chercheurs référents avec des compléments d’information.

Références de l’article :
Quantum Hall resistance standard in graphene devices under relaxed experimental conditions, R. Ribeiro-Palau, F. Lafont, J. Brun-Picard, D. Kazazis, A. Michon, F. Cheynis, O. Couturaud, C. Consejo, B. Jouault, W. Poirier, F. Schopfer, Nature Nanotechnology, 7 Septembre 2015.
http://dx.doi.org/10.1038/nnano.2015.192

Contacts chercheurs :
Adrien Michon, chargé de recherche CNRS
Centre de Recherche sur l’Hétéroépitaxie et ses Applications (CRHEA, CNRS) - T 04 93 95 42 27/06 60 39 23 20

Félicien Schopfer (LNE)
Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) - T 01 30 69 21 69/06 87 26 08 36