Retour sur la présence française à la conférence Graphene 2014 à Toulouse

Plus de 800 chercheurs du monde entier étaient présents à la conférence internationale Graphene 2014 qui s’est tenue du 6 au 9 mai à Toulouse au Centre des Congrès.

La conférence Graphene 2014, organisée pour la première fois en France, a réuni quelques 800 chercheurs du monde entier travaillant sur le graphène, sans oublier un grand nombre d’industriels. Sous la bannière "Graphene in France", le CNRS a coordonné la présence française lors de cet évènement, aux côtés des centres internationaux spécialisés dans le domaine qui étaient réunis en un même lieu pour la première fois : Royaume-Uni, Espagne, Corée du Sud, Grèce, Italie, Chine...

Avec ses partenaires toulousains, So Toulouse, Invest in Toulouse et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, le CNRS présentait le groupement de recherche (GDR) "Graphène et nanotubes" qui structure une communauté française "hors les murs", des résultats scientifiques récents émanant des laboratoires du CNRS, associés à d’autres organismes ou universités, enfin une enquête réalisée par la filière de valorisation du CNRS et de BPIfrance, FIST SA, portant sur le potentiel de valorisation du CNRS dans le domaine du graphène et les dépôts de brevets effectués en Europe.

La presse régionale et nationale s’est largement fait l’écho de cet évènement et de l’intérêt de centaines de chercheurs pour le graphène, matériau innovant promis à de nombreuses recherches et applications dans les domaines de la microélectronique, entre autres. Pour retrouver tous les articles ou reportages réalisés, consultez le site Scoop-It "Physique au CNRS" de l’Institut de physique.

Découvrez la plaquette du Groupement de recherche (GDR) "Graphène et nanotubes", les résultats scientifiques présentés sur le pavillon français et un retour en images sur le stand "Graphene in France" :

GIF - 42.5 ko
Plaquette du GDR GNT
GIF - 45.5 ko
Travaux des laboratoires français sur le graphène
  • Pour en savoir plus sur les recherches effectuées sur le graphène par les différentes équipes française, téléchargez le diaporama (PDF) du GDRI Graphene & Nanotubes.


GIF - 59.5 ko
Retour en images sur le stand "Graphene in France" (PDF)

Contacts :
- Erik Dujardin, CEMES, comité local d’organisation
- Catherine Dematteis, communication Institut de physique du CNRS
- Marjorie Nanteuil, responsable innovation et partenariats industriels à l’Institut de physique du CNRS

En savoir plus :