Enquête sur le handicap au travail

Enquête sur le handicap au travail

Dans le cadre de son plan triennal en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées, le CNRS a lancé depuis le 9 juillet un diagnostic social sur le handicap au travail qui se concrétise, d’une part, en un questionnaire en ligne envoyé par lien électronique de la part de la DRH à tous les agents.

Cette étude constitue une des priorités de la politique handicap de l’organisme car, en évaluant les actions menées dans le cadre du premier plan triennal, elle nourrira la rédaction du deuxième plan triennal en faveur de l’insertion et de l’emploi des personnes handicapées. Elle permettra également à l’établissement de dresser un état des lieux de la connaissance du handicap au CNRS et des représentations qui lui sont associées.

Le questionnaire en ligne est accessible sur un serveur externe au CNRS géré directement par le prestataire choisi. Les agents auront alors jusqu’au 13 août pour se connecter et participer à l’enquête. Les personnels en ont été avertis par un mail de Christine d’Argouges envoyé sur les messageries des agents le 9 juillet au matin, avec le lien vers le serveur correspondant.

Les enjeux humains et juridiques liés à cette enquête sont importants. En acceptant d’y répondre, les personnels permettront à l’établissement de définir un plan d’action permettant de mieux répondre à son obligation d’emploi et d’améliorer durablement ses pratiques en faveur des personnels en situation de handicap.

L’anonymat et la confidentialité sont garantis contractuellement par procédure de marché adapté. Le temps estimé de réponse n’est que d’environ 5 minutes.