Appel à projets de l’Institut Henri Poincaré (IHP)

L’institut Henri Poincaré (IHP) accueille des chercheurs invités, et héberge des colloques et des séminaires. Sa campagne d’appel d’offres bianuel est ouverte. Les propositions seront étudiées lors du comité de programmation scientifique prévu en décembre 2013.

La date limite de soumission est fixée au 31 octobre 2013

Depuis sa fondation en 1928, l’IHP a joué un rôle majeur dans les échanges scientifiques au sein de tous les domaines liés aux mathématiques. Cette palette extrêmement large inclut la physique théorique, la statistique, l’informatique théorique, la biologie mathématique.

Trois formats d’activités scientifiques peuvent être proposés :

Trimestres thématiques

Coordonnés par deux à quatre chercheurs, ces programmes accueillent entre 100 et 200 participants, et incluent deux à trois colloques, des cours de formation doctorale et des séminaires. Les crédits alloués à ces programmes ont été fortement augmentés depuis 2010 pour faciliter la tâche des organisateurs.

Recherche en petit groupe « RIP » (Research In Paris)

Dans la tradition des programmes Research In Pairs à Oberwolfach et Research In Peace à l’Institut Mittag-Leffler, l’IHP accueille dans son programme Research In Paris de petits groupes de collaborateurs (2 à 4 personnes) souhaitant développer ou finaliser un projet. Ils bénéficient de facilités logistiques et, le cas échéant, d’un soutien financier.

Cours doctoraux

L’IHP soutient des cours doctoraux prenant la forme de cours « magistraux » ou de groupes de travail intensifs, hébergés à l’IHP ou dans d’autres institutions : CIRM, Les Houches, universités.

Les chercheurs sont invités à déposer leur proposition au format PDF sur le site de l’IHP.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service en charge de la sélection des programmes :

  • Trimestres thématiques (propose ihp.fr)
  • Recherche en petit groupe « RIP » (Research In Paris) (rip ihp.fr)
  • Cours doctoraux (doctoral ihp.fr)

Le conseil scientifique, chargé de la sélection des projets, sera plus sensible aux demandes relevant de thématiques n’ayant pas fait l’objet d’activités au sein de l’IHP.

La date limite de soumission est fixée au 31 octobre 2013.

Pour en savoir plus

Archives

Archives des Trimestres thématiques 1994 - 2010

Appel à projets IHP (Version française) (PDF, 278 ko)

Appel à projets IHP (Version anglaise) (PDF, 279.6 ko)