Michel Balinski remporte le Prix de théorie John von Neumann 2013

Michel Balinsky, chercheur à l’École polytechnique et directeur de recherche émérite au CNRS, est le lauréat 2013 du Prix de théorie John von Neumann, décerné par l’Institute for Operations Research and the Management Sciences (Informs).

Michel Balinski, mathématicien américain, a fait ses études aux Etats-Unis et a été professeur - en mathématiques, économie et science administrative - aux universités de Princeton, Pennsylvanie, de la ville de New York, de Yale et de l’Etat de New York (à Stony Brook) - avant de s’installer en France en 1980. Il a été directeur de recherche de classe exceptionnelle du CNRS à l’École polytechnique et directeur du Laboratoire d’Econométrie à Polytechnique pendant une dizaine d’années. Il a fondé la revue Mathematical Programming, a présidé la Mathematical Optimization Society et a également reçu le prix Lanchester d’Informs. Ses travaux les plus importants portent sur le domaine des décisions électorales (représentation et répartition / vote). Il est notamment à l’origine d’un mode de scrutin utilisé pour élire les membres des parlements du canton de Zurich en Suisse. Il a récemment publié le livre "Majority Judgment", en collaboration avec Rida Laraki.

Michel Balinski s’est vu décerner le Prix de théorie John von Neumann le 6 octobre 2013 à Minneapolis, au cours de la convention annuelle d’Informs.

Nommé en référence au mathématicien John von Neumann, le Prix de théorie John von Neumann (John von Neumann Theory Prize) est attribué chaque année, depuis 1975, à une personne (ou parfois à un groupe de personnes) qui a apporté des contributions fondamentales et durables de nature théorique, dans les domaines de la recherche opérationnelle et les sciences de la gestion. Il récompense un ensemble de travaux, plutôt qu’une contribution particulière et a pour objectif de mettre en valeur des contributions qui ont passé avec succès l’épreuve du temps. Les critères d’attribution comprennent la signification, l’innovation, la profondeur et l’excellence scientifique. Le prix consiste en une dotation de 5000 dollars, une médaille et une citation.

En savoir plus