Nomination de Jérôme Mars à la direction du Gipsa-Lab

Nomination de Jérôme Mars à la direction du Gipsa-Lab

Depuis le 1er janvier 2016, Jérôme Mars a pris la direction du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/Université Joseph Fourier/Université Stendhal), à la suite de Jean-Marc Thiriet.

Fort de 350 personnes dont environ 150 doctorants, Gipsa-lab est un laboratoire pluridisciplinaire développant des recherches fondamentales et finalisées sur les signaux et systèmes complexes. Il est reconnu internationalement pour ses recherches en Automatique, Signal et Images, Parole et Cognition et développe des projets dans les domaines stratégiques de l’énergie, de l’environnement, de la communication, des systèmes intelligents, du vivant et de la santé et de l’ingénierie linguistique. De par la nature de ses recherches, Gipsa-lab maintient un lien constant avec le milieu économique via un partenariat industriel fort. Son potentiel d’enseignants-chercheurs et chercheurs est investi dans la formation au niveau des universités et écoles d’ingénieurs du site grenoblois (Université Grenoble Alpes).

La démarche scientifique s’appuie sur le développement de méthodes avancées en automatique, traitement de la parole, signal et images. Ces méthodes intègrent des notions de réseau, de contrôle-commande, de modélisation, d’analyse. Le souci est toujours présent de parfaire la chaîne de l’observation jusqu’à la conduite du processus, à l’interprétation ou à l’enrichissement de l’information multi-composante, multi-modale, multi-observation pour un diagnostic fiable et robuste.

En savoir plus sur le Gipsa-Lab