GDRI Logique Linéaire

Le Groupement de Recherche International (GDRI) Logique Linéaire (LL) rassemble les chercheurs français et italiens qui se consacrent à la logique linéaire. Créé au 1er janvier 2015, il rassemble la communauté et espère s’ouvrir prochainement à d’autres pays européens.

La logique linéaire révèle des structures cachées de la logique intuitionniste et de la logique classique en donnant un statut logique explicite aux règles structurelles. C’est un outil central dans la compréhension et dans les applications de la correspondance de Curry-Howard entre preuves mathématiques et programmes informatiques car, au travers de cette correspondance, les règles structurelles sont associées à la gestion des ressources.

Le GDRI-LL répond au besoin de formaliser la coopération très intense entre la France et l’Italie sur ce sujet et d’en accroître la visibilité. Cette coopération a commencé dès 1985-86, année de la découverte de la logique linéaire par Jean-Yves Girard, et s’est manifestée depuis par de nombreuses publications communes, co-directions de thèses, projets européens, projets bilatéraux, etc.

Le GDRI-LL rassemble actuellement 115 personnes en France et en Italie. Son programme scientifique consiste en une rencontre plénière annuelle et des rencontres thématiques spécialisées organisées par les différents participants. Il soutient également les actions visant à diffuser les idées scientifiques liées à la logique linéaire dans des écoles spécialisées, ateliers et conférences. Enfin, il attache une importance particulière à la formation des jeunes chercheurs et favorise la mobilité des doctorants entre France et Italie.

Pour l’instant strictement franco-italien, le GDRI souhaite accueillir également les chercheurs intéressés par ce sujet dans d’autres pays, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Contacts :
Thomas Ehrhard, responsable scientifique pour la France
Lorenzo Tortora de Falco, responsable scientifique pour l’Italie

Découvrir nos autres GDRI
Découvrir l’INS2I à l’international