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Speak french or die ! Thélème, une nouvelle plate-forme ludo-éducative en ligne

FRE3229 Cultures et sociétés en Europe (CSE) 2 mars 2009 Utiliser l’engouement des jeunes (et des moins jeunes) pour les jeux vidéo et les univers virtuels afin de leur faire apprendre une langue étrangère : c’est le pari de Thélème, un projet de plateforme ludo-éducative massivement multiparticipants en ligne.

De la recherche à l’application des résultats en SHS

Le projet Thélème est issu des travaux de recherche du laboratoire Cultures et sociétés en Europe (Unité associée CNRS/Université de Strasbourg) sur la production de lien social à travers des enjeux conflictuels.

Michel Nachez et Patrick Schmoll étudient depuis dix ans les communautés virtuelles qui se forment sur le Net dans des contextes de loisirs (jeux vidéo, espaces de rencontre) ou de travail collaboratif (Wikipédia, production de logiciels libres). Le laboratoire strasbourgeois dispose ainsi d'une expertise sur les conditions de l'émergence et du développement spontanés d'une communauté au sein d'un réseau. La perspective applicative consistait donc à envisager la reproduction de ces conditions au sein d'un dispositif dédié, et non plus spontané, de manière à faciliter l'émergence du phénomène communautaire dans un but pédagogique.

Le concept de Thélème est de provoquer l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) en proposant des modules didactiques interactifs, mais surtout en immergeant les apprenants dans un jeu en ligne où ils sont confrontés à des milliers de francophones et d’allophones avec lesquels, pour pouvoir avancer et réussir, il est nécessaire de se battre, de négocier, d’échanger… et de le faire en français. La conception a fait appel à un travail interdisciplinaire entre sociologues, didacticiens du FLE, informaticiens et spécialistes des arts visuels.

À la conjonction des jeux éducatifs et des univers ludiques persistants de type Second Life ou World of Warcraft, Thélème est le premier outil pédagogique à recourir aux possibilités offertes à la fois par l'interaction d'un grand nombre de participants en réseau et par l'immersion de ces derniers dans des situations simulées de la vie quotidienne. Cette sociabilité en ligne permet en même temps la pratique à distance des méthodes pédagogiques les plus récentes, reposant sur la perspective actionnelle recommandée par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.

Un projet phare des SHS à l’Université de Strasbourg

Thélème a été accueilli en 2008 pour un budget de 298 000 € dans le fonds de maturation de projets innovants Conectus, une structure alsacienne de valorisation qui rassemble l’ensemble des acteurs régionaux de la recherche publique (CNRS, INSERM, universités, écoles d’ingénieurs, hôpitaux universitaires). C’est le premier programme SHS financé par ce dispositif, habituellement plutôt sollicité par des projets “sciences dures” générant des brevets. Le laboratoire Cultures et sociétés en Europe a ainsi pu recruter une équipe d’une dizaine de personnes pour réaliser en neuf mois un prototype intégrant les moteurs élémentaires du jeu : le bêta-test est prévu à partir de mars 2009. Par la suite, le développement de l’univers avec toutes ses fonctionnalités doit être réalisé sous licence par une Jeune Entreprise Innovante incubée dans les dispositifs de l’Université de Strasbourg. Cette JEI est également partenaire des laboratoires strasbourgeois au sein de consortiums en réponse à des appels d’offres de recherche ou de R&D.

Il n’existe pas à l’heure actuelle de jeu vidéo d’une telle ampleur, massivement multi-joueurs en ligne, pour l’apprentissage des langues, y compris à l’international. Il est d’ores et déjà prévu que ce concept innovant soit décliné dans d’autres langues que le français, en s’adossant sur l’un des points forts de Strasbourg qui réside dans la quarantaine de langues qui y sont enseignées.

Ce programme a une importance symbolique et stratégique pour les SHS, qui démontrent qu’elles ont des ressources de valorisation à explorer.

Chaman


Chaman

contact Contact : Patrick Schmoll

CSE FRE 3229 – CNRS/Université Strasbourg 2, Strasbourg

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