1 résultat

Les Ateliers de l'IHEST : Innovation et dynamique des territoires 2017. Les forces innovantes hors des métropoles

31 octobre 2017 Début 2015, l’IHEST organisait un premier atelier Innovation et dynamique des territoires. Dans un contexte d’accélération des flux de biens, de services, de capitaux et d’informations interconnectant les grands territoires mondiaux, il avait permis aux participants d’explorer trois grandes métropoles que sont Bordeaux, Lyon et le Grand Paris.

L’atelier proposé aujourd’hui porte sur des territoires situés en marge ou à l’écart de ces grandes métropoles. Il a pour objet d’analyser les potentialités d’innovation, sous toutes ses formes, de cette multitude de territoires dans lesquels zones urbaines et rurales sont imbriquées.

L’atelier 2017 se propose de travailler en contraste sur deux territoires présentant une diversité d’initiatives. Ainsi une réflexion se bâtira-t-elle sur la variété des logiques d’innovation et de développement local à l’œuvre. L’Atelier permettra de mesurer les effets de ces logiques et actions sur la spatialisation de la création de valeur, la circularité entre les différentes formes de l’innovation, la capacité à générer de l’activité et de l’emploi, à renforcer l’attractivité du territoire et à valoriser ses ressources. Il portera sur des domaines variés et soulignera la diversité des acteurs impliqués.

Dates et lieux de la formation

Chalon-sur-Saône - Le Creusot - Montceau-les-Mines -–> 15 (après-midi) -16-17 novembre 2017
Sète - Port-la-Nouvelle –> 12 (après-midi) - 13-14 décembre 2017

Pour les candidats CNRS, prendre contact avec Maria-Teresa PONTOIS

en savoir plus En savoir plus