Visibilité sur le web des instituts de recherche : le CNRS à la sixième place mondiale

Le CNRS figure au sixième rang mondial et au premier rang européen selon le classement mondial «Webometrics», dédié à la visibilité sur le web des instituts de recherche. Treize autres organismes français figurent dans les cent premières places mondiales.

Ce classement a été réalisé par Webometrics (1) dépendant du «Laboratorio de Internet» (Espagne) qui étudie les données concernant la communication universitaire sur Internet. Il dresse un palmarès annuel des 4000 établissements d'enseignement supérieur d'une part et des 1000 instituts de recherche d'autre part qui affichent le plus de visibilité sur Internet. Il est basé sur une combinaison d'indicateurs de la popularité des sites à partir du référencement des principaux moteurs de recherche comme Google et Yahoo et également sur le volume de travaux accessibles en ligne.

Le CNRS est le premier organisme de recherche européen à figurer dans le classement mondial, à la 6ème place, derrière cinq institutions américaines. Il précède la Max Planck Gesellschaft allemande (10ème place). En ce qui concerne les autres organismes français, il est suivi de l'Inria (12ème), de l'Inra (24ème), de l'Inserm (47ème), de l'Insee (55ème) et du CEA (56ème).

Le classement intégral est disponible sur : www.webometrics.info/

et www.webometrics.info/top100_r&d_europe.asp


Notes :

(1) Pour en savoir plus : Consulter le site web

Contacts :

Presse
Laetitia Louis
T 01 44 96 51 37
Laetitia.louis@cnrs-dir.fr