Quatre start-up innovantes issues du CNRS au Salon de la recherche et de l'innovation 2009

Le Salon Européen de la recherche et de l'innovation se tiendra du 3 au 5 juin 2009 à la porte de Versailles, à Paris. Le CNRS y présentera quatre start-up issues de recherches menées dans ses laboratoires, qui expliqueront leurs activités au public et feront des démonstrations de leurs savoir-faire. Elles travaillent dans les domaines de la détection des polluants, de l'archéologie et du patrimoine, de l'agriculture et de la santé.

AlyXan a développé une solution pour mesurer en temps réella composition des gaz, et plus spécifiquement les composés très minoritairescomme les polluants dans l'air ambiant. Cette solution est basée surl'utilisation d'un spectromètre de masse haute résolution de nouvellegénération baptisé BTrap. Les composés recherchés sont révélés par des méthodesd'ionisation spécifiques et identifiés par une mesure très précise de leurmasse. Compact et transportable, l'instrument peut facilement être installé sursite. La rapidité de la mesure permet de suivre des variations deconcentrations dans le temps ou de déclencher une alarme dès qu'un composéindésirable est identifié. Les applications potentielles sont l'analyse desrejets industriels, des émissions automobiles, de la pollution intérieure, lasurveillance et la sécurité…AlyXan est issue des recherches réalisées auLaboratoire de Chimie Physique (CNRS/Université Paris-Sud 11), par une équipespécialisée en physique des ions en phase gazeuse.

Dendrotech est spécialisée en dendrochronologie, méthode dedatation du bois basée sur l'analyse des cernes de croissance. Cette méthode,appliquée à l'archéologie et au patrimoine architectural, permet de dater, àl'année près, l'abattage d'un arbre utilisé dans une charpente. Plus largement,l'approche dendro-archéologique développée par Dendrotech permet également deretrouver la façon dont travaillaient les anciens artisans du bois, les espècesd'arbres utilisées et les milieux forestiers dont ils étaient issus. Créée enpartenariat avec le CNRS et l'Université Rennes 1, Dendrotech propose sesservices aux acteurs du patrimoine et de l'archéologie et aux chercheurs, dansle cadre de programmes nationaux et internationaux, par l'intermédiaire deVincent Bernard, chargé de recherche au Centre de recherche en archéologie,archéosciences, histoire (CNRS, Université Rennes 1 et 2 et Nantes, Ministèrede la Culture, INRAP).

Force-A développe et commercialise des capteurs optiquespour analyser la vigne, le gazon et les plantes des grandes cultures vivrières.Ces capteurs portables se présentent sous la forme de pinces à feuille Dualex®et de capteurs sans contact Multiplex®. Ils mesurent la concentration deconstituants essentiels des plantes tels que la chlorophylle et lespolyphénols. Ils permettent de diagnostiquer l'état de santé des plantes,d'optimiser les apports d'engrais et de pesticides afin d'en réduire les coûtset de travailler dans le respect de la réglementation. Force-A est issue desrecherches de l'équipe Photosynthèse et télédétection du Laboratoired'utilisation du rayonnement électromagnétique d'Orsay (CNRS, CEA, Ministère dela Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche), dont le successeur actuelest le synchrotron Soleil.

Innovative Health Diagnostics réalise des tests dediagnostic sanguins pour le diagnostic précoce et le suivi de la maladied'Alzheimer. Actuellement, aucun test unique ne permet de dépister la maladied'Alzheimer. Les tests d'Innovative Health Diagnostics sont rapides,économiques et réalisables à partir d'une simple prise de sang. Leursperformances en terme de spécificité et de sensibilité n'ont pas d'équivalentdans les méthodes diagnostiques actuellement développées. Ces tests sont fondéssur la détection de marqueurs biologiques sanguins spécifiques des maladies dusystème nerveux, et ultérieurement, d'autres méthodes de diagnostics seront développées dans le domaine desmaladies neurodégénératives. Le savoir-faire d'Innovative Health Diagnostics enla matière est issu des recherches menées à l'Institut des neurosciencescellulaires et intégratives du CNRS à Strasbourg.

Seront également présent sur le stand la Direction de lapolitique industrielle et l'Institut national de l'information scientifique ettechnique du CNRS, qui présenteront lesoutils et services mis à la disposition des chercheurs et entreprisesinnovantes.


Notes :

Stand du CNRS – emplacement D.17- Pavillon 5-Porte de Versailles, Paris.
Contact presse sur place le 3 juin, Claire Le Poulennec au 06 74 53 04 62, le 4 et 5 juin, Jeremy Zuber au 06 79 66 82 55.

Contacts :

Presse CNRS l Claire Le Poulennec l T 01 44 96 49 88 l claire.le-poulennec@cnrs-dir.fr