Création du premier Laboratoire international associé franco-uruguayen en mathématiques

Le Laboratoire international associé « Institut franco-uruguayen de mathématiques » (LIA IFUM) a été créé le 10 décembre 2009. En consolidant une coopération en mathématiques déjà considérable, le LIA IFUM donne un nouvel essor aux travaux d'un grand nombre de mathématiciens français et uruguayens dans un large champ thématique.

Le LIA IFUM est créé par le CNRS, l'Université Montpellier 2, l'Ecole Normale Supérieure, les Universités de Toulouse 1, 2 et 3, l'INSA Toulouse, l'Universidad de la Republica à Montevideo et le Programme de développement des sciences de base (PEDECIBA) de l'Uruguay. Piloté par l'Institut de mathématiques et de modélisations de Montpellier (CNRS / Université Montpellier 2), la constitution du LIA IFUM concerne environ 60 mathématiciens (40 en France et 20 en Uruguay).

Le LIA IFUM comporte trois axes scientifiques :
- Algèbre et géométrie algébrique
- Systèmes dynamiques
- Probabilités et statistiques

La création du LIA IFUM fait suite aux relations déjà établies entre l'Université Montpellier 2 et les autorités uruguayennes. Elle a également été impulsée par les propositions de collaboration scientifique réalisées d'abord par Christian Peskine puis Jean-Marc Gambaudo, directeurs scientifiques adjoints successifs pour les mathématiques au CNRS. Le LIA IFUM reçoit aujourd'hui le soutien de Guy Métivier, nouveau directeur de l'Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (INSMI).

Le LIA IFUM permettra de coordonner la coopération franco-uruguayenne en mathématiques. De jeunes chercheurs, aussi bien en France qu'en Uruguay, tireront un bénéfice scientifique important du laboratoire international.

Le LIA IFUM est dirigé par Mario Wschebor en Uruguay et Claude Cibils à Montpellier.

Pour plus d'informations : http://coloquioifum.org/


Contacts :

Presse CNRS l T 01 44 96 51 51 l presse@cnrs-dir.fr