Le long chemin vers l'égalité

Conférence de presse "Centenaire de la journée internationale des femmes" - Le long chemin vers l'égalité Lundi 1er mars 2010, à 14H30 au CNRS - 3, rue Michel-Ange, Paris 16e

La Journée internationale des femmes fête son centenaire le 8 marsprochain ! Si la situation des femmes a évolué depuis un siècle, forceest de constater que la route qui mène à l'égalité avec les hommes estencore longue. Pour les spécialistes du "genre", la société, quiattribue des rôles à chacun des sexes et tend à les présenter commeinnés, est grandement responsable. Si ces rôles ne sont pas déterminésà la naissance, pourquoi est-il si difficile d'y échapper et de lesfaire évoluer ? Comment le genre façonne-t-il l'ensemble de notresociété ? Et pourquoi les femmes n'y trouvent-elles pas la placequ'elles devraient avoir ?

Avec les interventions de :

  • Le 8 mars 2010, un siècle d'émancipation des femmes ?par Geneviève Fraisse, directrice de recherche CNRS à l'Institutd'esthétique, des arts et technologies (CNRS / Université de Paris 1 /ministère de la Culture et de la communication)
  • Hommes et femmes dans le monde du travail : le temps des paradoxespar Margaret Maruani, directrice de recherche CNRS, directrice duGroupement de recherche européen Marché du travail et genre en Europe(MAGE-CNRS)
  • La menace des stéréotypes de genre par Isabelle Régner, enseignant-chercheur au Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS / Université d'Aix-Marseille 1)
  • Comment la société modèle notre anatomie par Evelyne Peyre, chargée de recherche CNRS à l'unité « Eco-Anthropologie et ethnobiologie » (MNHN / CNRS)
Téléchargez des éléments du dossier de presse :

> les biographies des intervenants,

> le supplément du journal du CNRS consacré aux recherches menées sur cette thématique (mars 2010),

> une présentation de la Mission pour la place des femmes au CNRS.

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse.

Contacts :
Contact presse
Priscilla Dacher
T 01 44 96 46 06
priscilla.dacher@cnrs-dir.fr