Inauguration du premier programme de recherche français consacré aux sciences et cultures du visuel

Le CNRS, les universités de Lille 1 et Lille 3 inaugurent le 7 novembre 2013 le programme Sciences et Cultures du Visuel « SCV », premier programme de recherche français dédié aux Études visuelles. Il s'agit d'un champ de recherches consacré à tous les types d'images (matérielles et mentales), d'artefacts visuels (objets fabriqués par l'homme) ainsi qu'à l'ensemble des dispositifs de vision et de visualisation. Comment et par qui les images et les artefacts visuels sont-ils produits ? Comment sont-ils perçus ? Comment circulent-ils et se transforment-ils dans l'espace social ? Telles sont quelques-unes des questions qui nourriront la réflexion des chercheurs, qu'ils soient issus des sciences humaines et sociales ou des sciences dures. Le programme « SCV » est constitué d'un cluster de recherches nommé iCAVS (1) et d'une plateforme technologique regroupant des équipements de pointe appelée IrDIVE (2), labellisée EquipEx. Il ambitionne de créer des synergies nouvelles entre la recherche fondamentale, les entreprises, les industries culturelles et la création artistique sur le site de l'Imaginarium à Tourcoing, dans le nouveau quartier de la Plaine Images.

Les Études visuelles, domaine de recherches encore émergent en France, interrogent la production, la perception, la réception, la circulation et la transformation des images et des artefacts visuels dans l'espace social. Le programme « SCV » qui vient d'être officiellement lancé vise à favoriser l'émergence d'une communauté de chercheurs d'horizons divers (histoire de l'art, anthropologie, psychologie, sociologie, sciences du langage, philosophie, informatique, neurosciences…).

Accueilli à l'Imaginarium, une ancienne usine réhabilitée, le programme « SCV » est situé à proximité du Fresnoy (Studio national des arts contemporains) et du siège de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine des industries créatives et culturelles (du jeu vidéo notamment). Il se déploie sur un plateau de près de 1600 m2 comprenant un espace de recherche et la plateforme technologique de très haut niveau IrDIVE labellisée EquipEx en 2011. Celle-ci permettra aux chercheurs d'accéder à des équipements de pointe issus des innovations les plus récentes : écran à double courbure unique au monde pour la réalité virtuelle, caméra thermique pour l'étude des interactions gestuelles, capteurs émotionnels, oculomètres et un Lab Test (laboratoire des usages) visant à contribuer à l'innovation technologique et au développement des industries créatives.

Le projet scientifique s'appuie sur une thématique transversale consacrée aux enjeux théoriques, conceptuels et méthodologiques des Études visuelles, qui sera nourrie par les travaux et les expérimentations menés dans trois axes de recherches annexes (voir encadré ci-dessous).

Le programme « SCV » constitue désormais le premier cluster de recherches en France dédié aux Études visuelles, à l'interface de la recherche, du monde économique et de la création artistique. Il va permettre de développer un espace de recherche et de transfert innovation-valorisation unique en France dans le domaine de l'image et du visuel. Implanté à Tourcoing, sur le site de la Plaine Images, un nouveau quartier de 5 hectares, dédié à l'image et aux industries créatives et culturelles, le programme « SCV » participe à la dynamique du Pôle Images (Pictanovo) de la Région Nord-Pas de Calais qui ambitionne de faire de l'image une de ses filières d'excellence.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du CNRS, de l'Université Lille 3, de l'Université Lille 1, de l'ANR, de la Région Nord-Pas de Calais, des fonds FEDER et de Lille Métropole Communauté Urbaine et la collaboration de nombreux partenaires scientifiques (3).

Pour aller plus loin : http://www.scvis.fr

Trois axes de recherche pour un projet interdisciplinaire :

-> Le premier axe, dédié aux constructions culturelles et sociales des artefacts visuels (objets fabriqués par l'homme) s'intéressera aux enjeux fondamentaux du visuel et de l'image aussi bien dans nos sociétés contemporaines que dans celles du passé. Les chercheurs étudieront les fonctions de ces artefacts et des dispositifs visuels, la constitution des identités visuelles au sein des cultures humaines, tout comme les politiques du visuel qui s'y sont déployées. Les recherches s'appuieront sur les nouvelles technologies numériques (3D, visualisation d'informations, réalité virtuelle ou augmentée, expériences interactives) et proposeront par exemple la restitution d'événements et d'éléments disparus ou endommagés du passé ou des synthèses visuelles d'informations complexes, fragmentaires et dispersées (relevés d'architecture, rapports de fouilles, plans, descriptions textuelles, photos…)

-> Le deuxième axe sera consacré à l'étude des aspects perceptifs, cognitifs et émotionnels de la réception des contenus visuels sous leurs diverses formes : exploration visuelle, traitement visuel des images et des textes, étude des mécanismes d'apprentissage et des relations cognition-cerveau (EEG), reconnaissance d'objets par analyse spectrale… Les chercheurs étudieront également les nouvelles techniques d'interaction ainsi que les usages qu'elles suscitent (systèmes de commande à gestes, à distance, utilisation de systèmes d'affichage nomades, domotique…).

-> Le troisième axe Arts, Sciences, Technologies vise à renforcer le rapprochement de deux communautés distantes, celle des artistes et celle des scientifiques, confrontées aux nouvelles formes d'images numériques. L'objectif est de provoquer des avancées significatives dans les activités de ces deux communautés par l'échange de pratiques et de savoirs autour de l'image et du visuel et de collaborations comme la création d'installations sonores et interactives.


Notes :

(1) iCAVS : Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies. Un cluster de recherche anime et coordonne une communauté scientifique, constituée d'unités et équipes de recherche, autour d'une thématique commune.
(2) Innovation-research in Digital and Interactive Visual Environments.
(3) Les partenaires scientifiques du programme SCV : Centre d'Études en Art Contemporain (Université Lille 3), Cultures, Arts, Littératures, Histoires des Sociétés et des Territoires Étrangers (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), Groupe d'étude et de recherche interdisciplinaire en information communication (Université Lille 3), Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Université Lille 3), Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal (École Centrale de Lille/CNRS/Université Lille 1/INRIA), Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (Université Lille 1/CNRS/Université Lille 3/INRIA), Laboratoire d'Informatique, Signal et Image de la Côte d'Opale (Université du Littoral Côte d'Opale), Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (Université Lille 2/Université Lille 3), Laboratoire de mathématiques Paul Painlevé (Université Lille 1/CNRS), Unité de Recherche en sciences Cognitives et Affectives (Université Lille 3), Savoirs, Textes, Langage (Université Lille 3/CNRS/Université Lille 1), Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains (Tourcoing).

Contacts :

Chercheurs l Daniel Dubuisson (CNRS), Sophie Raux (Université Lille 3), Yann Coello (Université Lille 3), Laurent Grisoni (Université Lille 1) l T 03 66 72 33 07/ 06 88 16 67 63

Presse CNRS l Laetitia Louis l T 01 44 96 51 37 l laetitia.louis@cnrs-dir.fr