CristalÔ : journée gratuite et ouverte à tous pour découvrir la cristallographie

Le CNRS et le Musée des arts et métiers – Cnam, en collaboration avec le comité national de l'Année internationale de la Cristallographie, organisent, dimanche 6 juillet 2014, de 10h à 18h, une journée tous publics et gratuite pour découvrir de façon ludique et interactive, l'univers surprenant de la cristallographie, discipline méconnue dont sont cependant issus pas moins de 23 prix Nobel ! Petits et grands, curieux ou amateurs éclairés sont invités au Musée des arts et métiers (1) pour explorer sous tous ses angles la cristallographie, une science permettant de sonder la matière et aux applications insoupçonnées, tant dans notre vie quotidienne que dans la recherche de pointe.

Tout au long de la journée, des mini-conférences éclaireront le public sur les multiples facettes de la cristallographie : des pierres précieuses aux cristaux utilisés en pharmacie, en passant par le chocolat, les œuvres d'art ou les instruments utilisés pour sonder la matière. Ateliers, démonstrations ou expériences, en corrélation avec le parcours de visite du Musée des arts et métiers, permettront aux visiteurs (à partir de 7 ans) d'explorer la matière à l'aide d'un microscope électronique à balayage et d'observer des matériaux cristallins à l'échelle de l'infiniment petit... Le visiteur percevra le secret des procédés de cristallisation du chocolat et s'initiera à l'arrangement des atomes à l'aide d'oranges et de bonbons. À découvrir aussi, l'histoire du ciment et ses différentes techniques de cristallisation ou encore les effets des médicaments sur le corps humain, visualisés grâce à la cristallographie. Le public pourra également découvrir quelques-uns des plus beaux spécimens de la collection de minéraux de l'université Pierre et Marie Curie, vivre une expérience participative de fabrication de cristaux et repartir avec des recettes faciles à reproduire à la maison ou encore assister à une expérience originale consistant à fabriquer des glaçons à 25°C à l'aide de cellules à enclume de diamant… étonnant non ? En parallèle, une visite guidée par un spécialiste de la cristallographie proposera sa découverte à travers son histoire et les instruments scientifiques du musée.

Également au programme de cette journée, deux expositions sur la cristallographie produites par le CNRS et le Comité national de l'Année Internationale de la Cristallographie ; la projection de films et d'animations vidéo ; une rencontre avec Jean-Yves Duhoo, l'illustrateur de la BD Le labo : cristallographie, parue en février dernier dans Spirou et le concours de dessin Cristallo strip ! Enfin, avec le quizz CristalÔ, petits et grands partiront à la chasse aux bonnes réponses à travers les animations et les collections du musée pour tenter leur chance de remporter un iPad.

Cet événement est organisé par le CNRS et le Musée des arts et métiers - Cnam, en collaboration avec le Comité national de l'Année Internationale de la Cristallographie, sous le haut patronage de Madame Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

Pour en savoir plus et retrouver tout le programme:
http://www.cnrs.fr/cristallo/ ou www.arts-et-metiers.net ou www.aicr2014.fr


Retrouvez tous les lundis sur Twitter (jusqu'au 30 juin) une photo surprenante en lien avec cet événement labellisé « 2014, année internationale de la cristallographie » :
https://twitter.com/hashtag/cnrscristallo?src=hash

Entrée libre et gratuite avec accès aux collections permanentes du Musée des arts et métiers.


Affiche de la Journée Cristal'Ô !

© Marine Lopes.

Affiche de la Journée Cristal'Ô !




https://twitter.com/hashtag/cnrscristallo?src=hash

© Marine Lopes.

https://twitter.com/hashtag/cnrscristallo?src=hash




Cristaux

© Jean-Yves Duhoo, illustrateur de la BD.

Page extraite de la BD Le labo : cristallographie, parue en février 2014 dans Spirou.



autre

© Jean-Yves Duhoo, illustrateur de la BD.

Page extraite de la BD Le labo : cristallographie, parue en février 2014 dans Spirou.





Notes :

(1) Musée des arts et métiers : 60 Rue Réaumur, Paris 3e, www.arts-et-metiers.net, métro : Ligne 3, Station Arts et Métiers et Ligne 4, Station Réaumur-Sébastopol.

Contacts :

Chercheur CNRS l Sébastien Pillet l T 03 83 68 48 80 l sebastien.pillet@cnrs-dir.fr
Presse CNRS l Laetitia Louis l T 01 44 96 51 37 l laetitia.louis@cnrs-dir.fr
Presse Musée des arts et métiers - Cnam l Amélie Zanetti l T 01 53 01 82 70 l amelie.zanetti@cnam.fr