Bourses « Jeunes chercheurs » 2014 de l'ERC : le CNRS premier organisme européen

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'attribuer les bourses « Jeunes chercheurs » à 328 projets, parmi lesquels 43 lauréats sont hébergés par la France. Avec 18 lauréats, le CNRS arrive en tête de cet appel.

L'appel « Jeunes chercheurs » du Conseil européen de la recherche récompense les projets novateurs de chercheurs ayant obtenu leur doctorat il y a 2 à 7 ans, désireux de créer ou de consolider une équipe de recherche. L'excellence scientifique au niveau européen est l'un des principaux critères de sélection. Cet appel bénéficie d'un budget de plus de 485 millions d'euros, contre 398 millions d'euros en 2013. Les lauréats se voient ainsi attribuer une bourse d'en moyenne 1,5 millions d'euros pendant 5 ans.

Avec 43 porteurs de projets sélectionnés sur 256 candidatures au niveau national, la France se place en troisième position derrière l'Allemagne (70 projets) et le Royaume-Uni (55 projets). Un bilan positif par rapport à l'appel 2013 pour lequel 30 projets avaient été retenus pour la France.

Près de la moitié des lauréats français ont choisi le CNRS comme institution d'accueil, plaçant l'organisme en tête de l'appel, devant la Max Planck Gesellschaft (16 lauréats) et l'université de Tel Aviv (12 lauréats). Ses 18 lauréats effectuent leurs recherches dans les domaines des sciences physiques, ingénierie et sciences du vivant.

Ce premier appel ERC du programme Horizon 2020 sera suivi l'année prochaine des appels concernant les « consolidator grants » (chercheurs qui ont entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse) et « advanced grants » (chercheurs confirmés).

Téléchargez la liste de l'ensemble des chercheurs sélectionnés par pays.


Contacts :

Presse CNRS l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr