Des questions sur le changement climatique & la biodiversité ? Participez aux forums ouverts

Comment évolue la biodiversité ? Quelles sont les conséquences du changement climatique sur votre environnement ? Sur une initiative du CNRS, le Centre d'écologie et des sciences de la conservation (MNHN/CNRS/UPMC) propose de réfléchir à ces questions lors de trois « forums ouverts » organisés ce printemps en régions Ile-de-France, Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Tout citoyen est ainsi invité à devenir acteur de ces journées de réflexion participatives. Une occasion originale et inédite d'apporter une contribution aux problématiques sur les changements globaux. L'objectif in fine est de construire un nouvel observatoire participatif de la biodiversité en relation avec les changements climatiques.

Pour s'inscrire : http://www.forumsouverts-cop21.fr/

Créé en 1985 aux États-Unis, le forum ouvert est une méthode pour réaliser des réunions où les participants (entre 5 et 200) créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour. Celui-ci comprend divers groupes de travail en séances simultanées, tous convergeant autour d'un thème commun. Les sujets abordés lors du forum ne sont pas préparés à l'avance ; ils sont proposés par les participants en fonction de la question de recherche posée. Cette méthode est novatrice dans le domaine des sciences en France, les protocoles scientifiques étant élaborés par les chercheurs sans impliquer de citoyens.

En cette année 2015 placée sous le signe du climat, le CNRS, le Centre d'écologie et des sciences de la conservation (Cesco) et leurs partenaires, en particulier les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur et le CPIE1 Centre Corse, ont eu l'idée de mettre en place des forums ouverts sur les changements globaux. Tous les citoyens, quelle que soit leur profession ou leurs connaissances, sont ainsi invités à s'impliquer dans une expérience de démocratie scientifique originale et inédite. Faire émerger de nouveaux questionnements et définir un protocole expérimental, tels sont les principaux objectifs de ces journées. A l'issue de ces rencontres, il s'agira de dessiner les contours d'un nouvel observatoire participatif de la biodiversité en relation avec les changements climatiques. Fruit de la réflexion commune entre les citoyens, cet observatoire pourra ensuite être mis en œuvre par Vigie-Nature2, le programme de sciences participatives du Muséum national d'Histoire naturelle.

Pour participer à ces forums, trois rendez-vous sont proposés :

• en région Île-de-France le vendredi 3 avril 2015
• en région Corse le samedi 25 avril 2015
• en région Provence-Alpes-Côte d'Azur le mardi 9 juin 2015.


Forum ouvert

Affiche du forum prévu le 3 avril 2015 en Ile-de-France
© Cesco (MNHN/CNRS/UPMC)

Notes :

1Centre permanent d'initiatives pour l'environnement
2Fruit d'une collaboration entre le Cesco et de nombreuses associations partenaires, Vigie-Nature consiste à suivre des espèces animales et végétales communes (oiseaux, papillons, chauves-souris, insectes pollinisateurs, flore sauvage…) selon des protocoles standardisés, sur le territoire métropolitain, grâce à un réseau d'observateurs volontaires. Les données récoltées sont ensuite analysées par des scientifiques.

Contacts :

Presse CNRS l Priscilla Dacher l T +33 (0)1 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr